Période Spannut Quatre Ecluses
Pour construire son nouveau et grand
garage, Roger Spannut trouve un
terrain en deux parties juxtaposées : le premier terrain
où autrefois s'élevait la filature Weill, et l'autre
terrain sur lequel était construit le bâtiment de la
Subsistance Militaire dépendant des anciennes fortifications de
Dunkerque.
Il dispose de deux débouchés, l'un sur le quai des Quatre
Ecluses, l'autre rue de l'Industrie.
L'architecte choisi est M. Van Hoof
et le constructeur l'entreprise Calmein de Coudekerque-Branche.
Le garage comprend également une grande station-service et un
magasin d'exposition pour les voitures.
Le garage est inauguré en
octobre 1957 à l'occasion de la présentation de la
Frégate Transfluide modèle 1958.

Un secrétariat commercial est
créé par Mme Vandamme (la fille de M. Spannut)
à partir de listes d'immatriculations fournies par la
Préfecture (c'était l'usage à
l'épôque). En 1959 le fichier comprend 10 000 fiches. Une
sélection quotidienne de ces fiches était faite pour
aider les vendeurs de secteur dans leur prospection et ce en fonction
des recommandations de la direction commerciale de Renault.
La direction commerciale a exigé la nomination d'un directeur ;
ce sera son beau-fils, André Vandamme, qui fera formé par
l'école de vente de Renault. Il débute par la fonction de
chef
des ventes, puis après être passé à
l'école supérieure de vente, il sera directeur commercial.
Entre 1961 et 1966, l'équipe de vente était
composée de six
vendeurs pour remplir un contrat allant de 1330 à 1400 voitures
neuves par an.
Les relations entre Roger Spannut et Renault se dégradent
du fait de son ingérence au sujet de la nomination d'un nouveau
chef d'atelier.
M. Vandamme devenu entre-temps directeur général de
l'entreprise démissionne le 31 août 1966.
Renault impose à M. Spannut M. Usan (venant d'Avignon) qui prend
la direction générale de l'entreprise. Au bout de
quelques mois, M. Quidet est directeur.
La concession ayant des résultats commerciaux insuffisants dans
la partie sud du territoire, il a été proposé de
reprendre l'agence Renault de M. Coudeville située au centre de
Wormhout et dépendant de Dunkerque, et d'associer Charles Chin
dans le capital d'une nouvelle société.
L'affaire est conclue en 1964-1965 et un nouveau garage est construit
en association avec M. Coudeville sur le bord de la route Nationale 16.
Charles Chin en étant le directeur général.
Vers la revente de la concession
Après le départ de M. Vandamme, la direction commerciale
de Renault ayant imposé M. Quidet comme directeur commercial,
celui-ci n'étant pas du cru et avec une équipe qui ne lui
était pas favorable, les résultats escomptés
n'étaient pas réalisés.
Le garage poids-lourds sera transféré plus tard rue de la
Gironde à Petite-Synthe avec la formation d'une nouvelle
société "Dunkerque Poids-Lourds"