Les anciens de Renault à Dunkerque
(ce site n'est pas lié à la marque Renault ni au concessionnaire actuel)




Période Spannut Quatre Ecluses
Pour construire son nouveau et grand garage, Roger Spannut trouve un terrain en deux parties juxtaposées : le premier terrain où autrefois s'élevait la filature Weill, et l'autre terrain sur lequel était construit le bâtiment de la Subsistance Militaire dépendant des anciennes fortifications de Dunkerque.
Il dispose de deux débouchés, l'un sur le quai des Quatre Ecluses, l'autre rue de l'Industrie.
L'architecte choisi est M. Van Hoof et le constructeur l'entreprise Calmein de Coudekerque-Branche.
Le garage comprend également une grande station-service et un magasin d'exposition pour les voitures.
Le garage est inauguré en octobre 1957 à l'occasion de la présentation de la Frégate Transfluide modèle 1958.



Un secrétariat commercial est créé par Mme Vandamme (la fille de M. Spannut) à partir de listes d'immatriculations fournies par la Préfecture (c'était l'usage à l'épôque). En 1959 le fichier comprend 10 000 fiches. Une sélection quotidienne de ces fiches était faite pour aider les vendeurs de secteur dans leur prospection et ce en fonction des recommandations de la direction commerciale de Renault.
La direction commerciale a exigé la nomination d'un directeur ; ce sera son beau-fils, André Vandamme, qui fera formé par l'école de vente de Renault. Il débute par la fonction de chef des ventes, puis après être passé à l'école supérieure de vente, il sera directeur commercial.
Entre 1961 et 1966, l'équipe de vente était composée de six vendeurs pour remplir un contrat allant de 1330 à 1400 voitures neuves par an.
Les relations entre Roger Spannut et Renault se dégradent du fait de son ingérence au sujet de la nomination d'un nouveau chef d'atelier.
M. Vandamme devenu entre-temps directeur général de l'entreprise démissionne le 31 août 1966.
Renault impose à M. Spannut M. Usan (venant d'Avignon) qui prend la direction générale de l'entreprise. Au bout de quelques mois, M. Quidet est directeur.

La concession ayant des résultats commerciaux insuffisants dans la partie sud du territoire, il a été proposé de reprendre l'agence Renault de M. Coudeville située au centre de Wormhout et dépendant de Dunkerque, et d'associer Charles Chin dans le capital d'une nouvelle société.
L'affaire est conclue en 1964-1965 et un nouveau garage est construit en association avec M. Coudeville sur le bord de la route Nationale 16. Charles Chin en étant le directeur général.

Vers la revente de la concession
Après le départ de M. Vandamme, la direction commerciale de Renault ayant imposé M. Quidet comme directeur commercial, celui-ci n'étant pas du cru et avec une équipe qui ne lui était pas favorable, les résultats escomptés n'étaient pas réalisés.


Le garage poids-lourds sera transféré plus tard rue de la Gironde à Petite-Synthe avec la formation d'une nouvelle société "Dunkerque Poids-Lourds"